mercredi 18 novembre 2009

questionnaires Proust et Pivot

Ces deux questionnaires sont un moyen d'aborder l'autre en esquissant sous différents formes le traditionnel "qui es tu?".

Marcel Proust alors qu'il était adolescent découvre un questionnaire anglais datant des années 1860 et qui avait pour nom originel "Confessions" découvert dans le livre "An album to records thoughts, feelings and co..." de la fille de Félix Faure. A cette époque en Angleterre les questionnaires dévoilant les goûts et les aspirations étaient en vogues. Proust a repris ce questionnaire et l'a adapté.

1. Le Principal Trait de Mon Caractère :
Volontaire
2. La qualité que je préfère chez un Homme :
Protecteur
3. La qualité que je préfère chez une Femme :
Rassurant
4. Ce que j'apprécie le plus chez mes amis :
leurs diversités, leurs présences, leurs conseils et leurs humours
5. Mon principal défaut :
Sensible
6. Mon occupation préférée :
Scrapbooking
7. Mon rêve de bonheur :
exercer le métier qui me plaît
8. Quelle serait mon plus grand malheur :
Ne pas pouvoir fonder de famille
9. Ce que je voudrais être:
Ce que je suis en mieux!
10. Le Pays où je voudrais vivre :
Le Canada
11. La couleur que je préfère :
Rose
12. La fleur que j'aime :
Camélia
13. L'oiseau que je préfère :
Le cygne
14. Mes auteurs favoris en prose :
Il y'en a tellement
15. Mes poètes préférés :
baudelaire
16. Mes héros dans la fiction :
-
17. Mes héroïnes favorites dans la fiction :
-
18. Mes compositeurs préférés :
Mozart et Beethoven
19. Mes peintres favoris :
Michel Ange, d'accord, il n'est pas uniquement peintre mais je suis très admirative de son oeuvre notamment de sa fresque sur le plafond de la chapelle sixtine.
20. Mes héros dans la vie réelles :
Papa, Maman... un peu bateau comme réponse, non?
21. Mes héroïnes dans l'histoire :
Cléopatre
22. Mes noms favoris :
-
23. Ce que je déteste par dessus tout :
l'hypocrisie
24. Personnage historique que je méprise le plus :
Hadolf Hitler et Pol Pot
25. Le fait militaire que j'admire le plus :
la trêve
26. La réforme que j'admire le plus :
l'abolition de la peine de mort en France
27. Le don de la nature que je voudrais avoir :
le pouvoir de soigner
28. Comment j'aimerais mourir :
Entourée des miens
29. État présent de mon esprit :
interrogative
30. Faute qui m'inspire le plus d'indulgence :
les fautes de goût
31. Ma devise :
Je cherche encore...

Bernard Pivot a quant à lui formulé 10 questions qu'il posait à ses invités de "Bouillon de culture" dont les réponses éclairent sur les sentiments, les croyances et les pensées de celui qui s'y prête.

1. Mon mot préféré :
Espoir
2. Le mot que je déteste :
Vouloir
3. Ma drogue favorite :
Internet
4. Le son, le bruit que j'aime :
la pluie qui tombe
5. Le son, le bruit que je déteste :
le rugissement des pots d'échappement
6. Mon juron, gros mot ou blasphème favoris :
oh p*****!
7. Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque :
JFK ou Martin Luther King
8. Le métier que je n'aurais pas aimé faire :
un métier militaire
9. La plante, l'arbre ou l'animal dans lequel j'aimerais me réincarner :
un chêne
10. Si Dieu Existe, qu'est ce que j'aimerais après ma mort l'entendre me dire :
la vérité sur la vie

J'espère que les réponses à ces deux questionnaires vont vous permettre de lire entre mes lignes....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire