Ce n'est pas le sujet de mon mémoire, il s'agit là du sujet de contrôle de gestion que nous avons choisi mon groupe et moi de traiter. Nous avons choisi ce sujet car il nous semblait intéressant dans la mesure ou il traite d'une orientation nouvelle du contrôle de gestion. Il ne s'agit plus d'utiliser les outils du contrôle de gestion uniquement dans un contexte de calcul de coût et dans le domaine industriel. Il est question d'élargir les domaines du contrôle de gestion et d'y intégrer l'homme.
Le contrôle de gestion sociale est selon Bernard Martory un système d'aide au pilotage social de l'organisation ayant pour objectif de contribuer à la gestion des ressources humaines dans leurs performances et leurs coûts. Le contrôle de gestion sociale né de l'abandon du système taylorien où le produit a un place centrale dans l'organisation et de la place de plus en plus importante des ressources humaines dans l'organisation. Le facteur humain prend donc toute son importance car il est également source de création de valeur. Le contrôle de gestion sociale intéresse tous les responsables de l'entreprise.
Il est important pour une organisation de pouvoir évaluer et maîtriser sa masse salariale. D'abord en élaborant un budget prenant en compte le personnel stable, le personnel embauché et le personnel sortant en cours d'année. Prévoir la masse salariale annuel permet d'évaluer les effets de masse, de report et les effets de niveau.
Il est également important pour une organisation de savoir analyser et décomposer sa masse salariale afin de mettre en évidence les effets d'effectifs, de structures, de noria et les écarts sur taux nominal. La notion de glissement, vieillissement et technicité est également importante. Mais cette analyse de la masse salariale ne permet pas de détecter les coûts sociaux cachés dûs aux dysfonctionnements sociaux ou organisationnels.
Cependant, maîtriser sa masse salariale n'est pas suffisante. Il faut que l'entreprise puisse évaluer sa performance sociale.
La notion de performance sociale permet une évaluation des hommes au travail. Elle peut s'apprécier à court et moyen terme à travers l'efficience ou le rendement et la productivité de travail, ou encore l'efficacité ou la qualité du travail. A long terme, elle s'appréciera par la capitalisation des hommes c'est à dire leur capacité à apprendre et à intégrer leur savoir. L'évaluation de la performance sociale se fait à travers des outils comme le reporting sociale, le bilan social, le tableau de bord social et le balanced scorecard social. Ces outils seraient sans effet sans une bonne gestion des compétences qui permet à l'organisation de conserver, former et adapter les ressources humaines et à l'individu de s'adapter aux situations de travail et préparer son avenir professionnel. La gestion des compétences a pour objectif d'identifier, gérer de manière prévisionnelle, développer, valoriser et rémunérer les ressources humaines.
Le contrôle de gestion sociale est un bon moyen pour l'entreprise de déterminer et contrôler sa masse salariale et évaluer sa performance dans le domaine des ressources humaines. Une bonne gestion des compétences de l'organisation peut lui donner un avantage concurrentiel. Une organisation peut aller encore plus loin en mettant en place un contrôle de gestion sociétale.
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